dimanche 28 juin 2015

Des lectures westerns pour l'été


Profitez des vacances pour découvrir des oeuvres westerns, dont certaines sont publiées au format poche, facile à emporter à la plage ou en randonnée. 

A commencer par Josey Wales hors-la-loi, un roman de Forrest Carter (1973) adapté 3 ans plus tard au cinéma  par Clint Eastwood. Publié en France seulement en 2013, les éditions Payot-Rivages viennent de l'éditer en poche. L'occasion de découvrir que le roman est quelque peu différent du film. Une sorte de western-road-movie qui nous fait découvrir la variété des paysages de l'Ouest et dont le suspense rondement mené nous tient en haleine de bout en bout. Le héros, ex-"jayhawker" ou rebelle sudiste qui semait la terreur sur les arrières des troupes nordistes, se rachète en sauvant une pionnière, un indien et sa compagne d'infortune, après avoir affronté de sanglants Comancheros.


On ne présente plus la superbe collection dirigée par Bertrand Tavernier, "L'Ouest, le vrai", chez Actes Sud dont le but est de faire découvrir au public français les romans qui ont inspiré de nombreux westerns américains des années 1950/1960. Le 6e roman de cette collection, paru en juin 2015 dont l'auteur est Tom Lea, porte le même titre que le magnifique film de Robert Parrish, avec Robert Mitchum dans le rôle principal,"L'Aventurier du Rio Grande" (1959). Un livre et un western épiques emprunts d'un souffle, au propre comme au figuré, tant les bourrasques de vent qui s'y succèdent semblent influer sur la psychologie du héros.  Le roman raconte l'itinéraire d'un jeune Gringo américain, réfugié au Mexique, de l'autre côté du fleuve, pour avoir tué le meurtrier de son père. Devenu le pistolero attitré de trafiquants de bétail mexicains, il va vouloir racheter sa conduite passée. L'édition grand format de ce livre est un collector (de l'avis même de Bertrand Tavernier), car elle est parsemée de sublimes dessins à l'encre de chine de la main même de l'auteur. Ce dernier, célèbre au Texas pour ses peintures murales n'est devenu écrivain que tardivement, après avoir été correspondant de Life Magazine.



Et puisque l'on parle de Robert Mitchum, profitez des soldes d'été pour vous offrir, pour la modique somme de  10€ à la FNAC, ce magnifique coffret livre-DVD de 80 pages, "Robert Mitchum, l'authentique", d'une valeur initiale de 46€. En plus des photos de l'acteur et de son parcours thématisé, vous pourrez vous faire une toile avec 2 westerns dans lesquels il a joué, "El Dorado" (avec John Wayne) et "La Rivière sans retour"(aux côtés de Marilyn Monroe). A noter, dans la même collection et au même prix soldé, un coffret "Paul Newman, l'insaisissable" incluant le western "Butch Cassidy et le Kid".






Ce roman, qui vient de paraître au format poche, nous replonge dans la bataille de Little Big Horn, en 1876, au cours de laquelle le général Custer trouva la mort avec 267 de ses hommes. Un jeune Sioux Lakota de 11 ans, qui parcourt le champ de bataille peu après l'affrontement, se retrouve imprégné des pensées du célèbre général, simplement en imposant ses mains sur son torse ensanglanté. Une situation pour le moins inattendue pour le jeune indien qui possède effectivement le don de lire dans les pensées des personnes qu'il touche. Mais cohabiter avec l'esprit d'un "tueur d'indiens" n'est pas de tout repos pour le jeune Sioux. 58 ans plus tard, on retrouve notre jeune indien, devenu grand-père, travaillant sur le Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, comme dynamiteur, afin d'y sculpter les têtes monumentales de 4 présidents américains.Va-t-il alors profiter de la situation pour rayer de la carte ces symboles de la suprématie des Blancs, en plein territoire sacré des Black Hills ? 





Le titre de ce livre documentaire sur le rodéo pratiqué par des apprentis cow-boys de 8-10 ans, "A Dada", n'est pas très approprié, s'agissant de la monte de taureaux et non de chevaux. D'autant que le titre original, "La monte de leurs vies" résume bien à lui seul les frayeurs et blessures, parfois graves, endurées par ces jeunes rodéomen. D'autant que les taureaux de rodéo font l'objet d'une surenchère génétique qui les rend de plus en plus dangereux pour ces cow-boys en herbe. L'intérêt de ce petit ouvrage de seulement 60 pages, c'est de nous faire découvrir un monde souvent ignoré de ce côté-ci de l'Atlantique. Un peu à l'image des concours de Miss beauté pour gamines à peine sorties de maternelle. Son auteur, Burkhard Bilger, est journaliste au New-Yorker où ses articles portent principalement sur le monde sportif.

A lire également: La Promesse de l'Ouest de Robert Lautner, Arizona Tom de Norman Ginzberg, Sistac de Charlie Galibert, Wild Idea de Dan O'Brien, les BD Virginia (série en 3 tomes) de Séverine Gauthier et Benoît Blary, Le Chariot de Thespis de Christian Rossi et Phillipe Bonifay, John & Mary de Paolo Serpieri, Naugatuk 1757 de Sergio Toppi, Le Révérend (série en 2 tomes) d'Augustin Lebon et Lylian, deux nouveautés de la collection "L'Ouest, le vrai" chez Actes Sud et pour les tout-petits, Myrmidon au pays des cow-boys de Loïc Dauvillier et Thierry Martin .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire