mercredi 29 avril 2015

Saint-Malo inspire un romancier américain


Saint-Malo en ruines en 1944
71 ans après le siège de Saint-Malo (Bretagne) par les troupes américaines, l'écrivain Anthony Doerr nous propose une intrigue, ayant pour cadre la cité corsaire occupée par les allemands, au moment de son bombardement en août 1944. Récompensé aux Etats-Unis par le Prix Pulitzer, "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" a muri dans l'esprit de son auteur, lors de sa venue au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2006. 

"Je me suis promené sur les remparts de la ville, émerveillé par l'ancienneté de cette forteresse médiévale", se souvient Anthony Doerr. "Mais, quand mon éditeur m'a appris que cette ville avait été presque entièrement détruite par les bombardements américains, j'ai su que cette ville serait le cadre de mon prochain roman."

A la fin de la seconde guerre mondiale, la cité corsaire doit sa quasi démolition à la résistance acharnée des troupes allemandes retranchées de part et d'autre de ses remparts. Sur sa gauche, dans une forteresse à la cité d'Aleth, à l'embouchure de la rivière La Rance. Sur sa droite, dans l'île de Cézembre, à quelques kilomètres au large. Sous le feu croisé des tirs allemands et américains - notamment des bombardiers US - Saint-Malo s'embrase et est ravagée à 85%. 


Anthony Doerr
"Avec ce roman, je souhaitais montrer que la guerre n'était pas que ces batailles en noir et blanc, mais une multitude de petites histoires, qui méritent d'être racontées", explique Anthony Doerr. Sur un arrière plan historique, ce roman nous raconte les destins de deux personnages qui vont se croiser à Saint-Malo : Werner Pfennig, jeune soldat enrôlé dans la Wehrmacht, en raison de ses talents pour repérer les transmissions radios des résistants. Marie-Laure Leblanc, jeune aveugle, fille d'un serrurier du Muséum d'histoire naturelle de Paris, qui se réfugie chez un de ses oncles résidant dans la cité corsaire.

Anthony Doerr viendra à la rencontre des lecteurs, à Saint-Malo, sur les lieux mêmes de l'action de son dernier roman, à l'occasion du festival Etonnants Voyageurs du 23 au 25 mai 2015. Nulle doute que ce roman suscitera l'intérêt du public français, à l'image du million et demi de lecteurs américains qui l'ont déjà plébiscité. 


"Toute la lumière que nous ne pouvons voir" - Anthony Doerr - Editions Albin Michel - Collection "Terres d'Amérique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire