jeudi 11 septembre 2014

Festival America : il était une fois dans... l'Est parisien



Consacré depuis 12 ans aux littératures et cultures d'Amérique du Nord, le festival America de Vincennes débute ce vendredi 12 septembre 2014 et pour 3 jours. Un Indien Au Phare Ouest va vous faire vivre quelques grands moments de cet événement, à travers des reportages, interviews et extraits de débats auxquels participent de grands auteurs américains. 

Ainsi, jeudi 11 septembre, en préambule à la cérémonie d'ouverture du festival, pour la 3ème année, un écrivain de l'état du Wisconsin, Nickolas Butler, a été récompensé, pour son premier roman, Retour à Little Wing, publié le 20 août dernier aux éditions Autrement

Diplômé de l'université d'Iowa, il a exercé divers métiers avant de se consacrer à l'écriture : vendeur de hot-dog, agent d'entretien, démarcheur téléphonique...  Retour à Little Wing raconte l'histoire de 4 amis trentenaires réunis dans leur ville natale du middle-West à l’occasion du mariage de l’un d’entre eux. Des retrouvailles marquées par une joyeuse complicité, mais aussi les rivalités. 


Nickolas Butler
C'est un jury de 250 bibliothécaires et libraires qui a élu le lauréat, en votant par internet, à partir d'une présélection d'ouvrages d'auteurs présents au festival : Une vie d'emprunt (Boris Fishman), La vie amoureuse de Nathanael P. (Adèle Waldman), En ce lieu (René Denfeld) et Retour à Little Wing (Nickolas Butler). 

À noter ce vendredi 12 septembre à 20h30, un très intéressant débat sur le thème "Il était une fois dans l'Ouest", qui abordera la conquête du Far-West et la mythologie du western, en présence d'écrivains américains (Jim Fergus, Philip Meyer) et d'auteurs français, Céline Minard qui a écrit un roman western et Éric Vuillard, qui vient de publier un livre sur Buffalo Bill.

Rendez-vous littéraire de référence, le festival America rassemble sur son salon du livre une 40 d'éditeurs et devrait attirer pas moins de 35 000 visiteurs sur 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire