Quel meilleur hommage aux 80 ans du chanteur américano-canadien que celui de ces élèves (vidéo ci-dessous) du collège privé canadien de Lakefield (Ontario). En effet, Neil Young et son épouse, l'actrice Daryl Hannah, ont participé financièrement à la restauration d'une maison patrimoniale du 19e siècle, située au coeur du domaine de 65 hectares de leur établissement. En mai 2025, le chanteur avait organisé un concert solo qui avait permis de récolter des fonds pour cette restauration. "La musique, la générosité et le message de bienveillance envers autrui et la Terre – qui résonnaient dans la pluie et les champs ce soir-là – continuent d'inspirer notre communauté scolaire", témoigne la direction du collège de Lakefield.
Neil Percival Young est né le à Toronto (Canada) d'un père journaliste sportif et d'une mère au foyer, dont les ancêtres ont participé à l'indépendance américaine. Ce n'est que récemment qu'il s'est vu attribuer la nationalité américaine. Commencée au début des années 1960, avec le groupe Buffalo Springfield, la carrière du "Loner" - comme on l'a très vite surnommé - s'est poursuivie dans les années 1970 avec le super-groupe vocal et folk-rock Crosby, Stills, Nash & Young. L'album "Harvest" (1972) le propulse sur le devant de la scène internationale. Le style de Neil Young alterne entre ballades folk et rocks électriques décapants (ses fréquentes crises d'épilepsie n'y sont pas étrangères) - notamment avec son groupe fétiche Crazy Horse. Dans les années 1980 il expérimente une musique faisant la part belle aux synthétiseurs, puis au rockabilly, qui déroute ses fans.
Neil Young reviendra à son style blues-rock et folk, au début des années 1990. Notamment, en devenant une source d'inspiration pour des groupes "grunges", comme Nirvana et Pearl Jam, jouant même au côté de ce dernier sur plusieurs album. C'est à cette époque que le musicien s'engage dans des causes sociétales et écologiques. Notamment, contre la compagnie de produits chimiques Monsanto. Avec Willy Nelson et John Mellencamp, Neil Young est à l'origine du Farm Aid, des concerts organisés au bénéfice des agriculteurs américains en difficulté.
Aujourd'hui, Neil Young a entrepris un gigantesque travail de recensement de ses archives musicales datant de plus de 60 ans. Régulièrement, le musicien sort des albums ou des titres inédits, tout en proposant de nouvelles productions, notamment, avec le groupe Crazy Horse. Ces dernières années, Neil Young s'affiche en opposant farouche à la politique du président américain Donald Trump, à travers des titres aux paroles contestataires. Comme quoi, même âgé de 80 printemps, le "Loner" n'entend pas rester muet.
Herve CIRET

Très bon article Vévé !
RépondreSupprimer