Sommaire

vendredi 9 avril 2021

L' enfance "américaine" du Prince Philip


L'époux de la reine Elizabeth II d'Angleterre, décédé le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans, a débuté son cursus scolaire dans une école américaine en région parisienne. Ayant dû fuir son pays, la Grèce, où son père régnait, avant l'instauration d'une seconde république, c'est à 6 ans que le prince Philip arrive au Mont-Valérien à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), où sa famille s'est installée chez Marie Bonaparte, l'arrière-petite-nièce de l'empereur Napoléon 1er.

Le jeune Philip est  aussitôt inscrit à "The Elms", une école américaine implantée dans l'ancienne demeure de Jules Verne, l'auteur de "20 00 lieux sous les mers", mais également, de nombreux romans ayant pour cadre les Etats-Unis : "Nord contre Sud" sur la guerre de Sécession, "La journée d'un journaliste américain en 2889" ou  encore "Le testament d'un excentrique", jeu de l'oie grandeur nature, dont chacune des cases est un état américain. 


Le jeune Philip à l'école américaine de Paris

La raison de ce choix ? Tout simplement financière. Car, c'est l'oncle du jeune Philip, veuf d'une américaine fortunée, qui finance ses études, ses parents n'en ayant pas alors les moyens. L'établissement est  dirigé par son fondateur, Donald MacJannet, issu de la St. Albans School de Washington. La particularité de cette école privée américaine est d'encourager le développement physique, autant qu'intellectuel, mais, dans le respect de règles très strictes. Alice, la mère de Philip demande au directeur que son fils se dépense sans compter, en pratiquant toutes sortes de sports (notamment, le base-ball), en s'imprégnant des valeurs d'effort et de fair-play, typiquement anglo-saxonnes. De façon presque prémonitoire, elle affirme que son enfant "doit développer des traits de caractère anglais, car son avenir se jouera", dit-elle, "sur des terres où l'on parle anglais, peut-être aux Etats-Unis, et je veux donc qu'il apprenne l'anglais parfaitement." Le jeune Philip s'avère admiratif des Etats-Unis. Au point d'adopter parfois l'accent américain, lorsqu'il s'exprime en anglais.


Le prince Philip (2e à partir de la gauche) à The Elms en 1930

Cet enseignement en langue anglaise n'empêche pas le jeune Philip d'apprendre également le Français., qu'il se doit de parler à table, et de se familiariser avec les traditions et la vie quotidienne françaises. Les trois années passées à l'école américaine de Saint-Cloud seront, de son avis, les plus heureuses de sa vie. Au point qu'en 1957, il en invite son fondateur, Donald MacJannet, lors de la réception donnée au musée du Louvre, à l'occasion de sa visite officielle en France, aux côtés de son épouse, la reine Elizabeth.

Le prince Philip lors d'une visite au Mexique en 1964

Enfin, durant les 70 ans de son mariage avec la reine d'Angleterre, on prête au Prince Philip des aventures avec les actrices américaines Zsa Zsa Gabor (photo ci-dessous) et Shirley McLaine. 

Herve CIRET

Le prince Philip, la reine Elizabeth, Nancy Reagan et l'actrice Zsa Zsa Gabor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire