Sommaire

mardi 17 mars 2020

Le paquebot "Ile-de-France", une vedette américaine



Les acteurs Errol Flynn et Cary Grant, l'actrice Rita Hayworth et le nageur olympique Johnny Weissmuller alias "Tarzan" à l'écran ont été les passagers du paquebot "Ile-de-France", palais flottant de l'art déco des années 1920. Jusqu'au 14 mars 2020, le musée des années 1930 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) lui consacrait une exposition.




Construit à Saint-Nazaire (Loire-Altlantique) entre 1924 et 1927, ce navire transatlantique qui assure la liaison Le Havre-New-York n'est pas le plus grand et le plus rapide de son époque, mais le plus luxueux, au point d'être surnommé le "Versailles de Mers". Accueillant 1 550 passagers et 800 membres d'équipage, l'"Ile-de-France" est alors réputé pour son confort, sa décoration et sa gastronomie haut-de-gamme.

Après avoir servi de transport de troupes durant la Seconde guerre mondiale, le paquebot finit tragiquement sa vie comme "star" de cinéma. La Metro-Goldwyn-Mayer loue l'"Ile-de-France", en 1959, pour le tournage du film catastrophe au titre prémonitoire, "The Last Voyage" (Panique à bord), avec Robert Stack, Dorothy Mallone et George Sanders. Le dynamitage de la cheminée et de la salle à manger du paquebot en sonne le glas. Il sombre au trois-quarts, avant d'être définitivement démantelé.

Reportage Herve CIRET


"L'art déco, un art de vivre - Le paquebot Ile-de-France" au Musée des années 1930 à Boulogne-Billancourt (92)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire