Sommaire

lundi 14 janvier 2019

Il était une fois... les westerns de Sergio Leone


Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition immersive consacrée à l'univers du réalisateur et producteur italien Sergio Leone, pour les 50 ans du plus célèbre des westerns spaghetti, "Il était une fois dans l'Ouest" (1968). A cette occasion, la Cinémathèque française à Paris propose, jusqu'au 27 janvier 2019, de dévoiler les secrets de fabrication des films devenus cultes de Sergio Leone. Lui, qui affirmait que « Homère est le plus grand auteur de westerns, parce qu'il a créé des personnages égocentriques, se fiant à leur courage et à leur bravoure. »  

Un parcours totalement immersif permet de découvrir l'envers du décor des westerns du réalisateur italien. L'occasion également de voir ou revoir sur grand écran ses westerns cultes, tel "Le Bon, La Brute et le Truand " (1966), "Et pour quelques dollars de plus" (1965), "Pour une poignée de dollars" (1964). Mais, aussi des westerns dont Sergio Leone a été le producteur : "Mon nom est personne" (1973) de Tonino Valerii et "Un génie, deux associés, une cloche" (1974) de Damiano Damiani, dans lequel joue l'actrice française Miou-Miou.

Enfin, un documentaire inédit de 52 minutes de Jean-François Giré, "Sergio Leone, une Amérique de légende", co-produit par Arte France, nous emmène dans les pas du réalisateur transalpin, grâce à des images d'archives tournées à Rome (Italie) sur les lieux de son enfance, ainsi que dans les décors naturels désertiques d'Andalousie, où il a recréé "sa" propre vision du Far-West. Viennnent y témoigner, Clint Eastwood, Claudia Cardinale, Ennio Morricone (le créateur de ses musiques de film) et Noël Simsolo, l'ami et le biographe français de Sergio Leone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire