Sommaire

mercredi 24 octobre 2018

FIAC 2018 : forte présence des galeries américaines



La 45e Foire internationale d’art contemporain (FIAC) au Grand Palais à Paris (18-21 octobre 2018) a attiré plus de 75 000 visiteurs et réuni près de 200 exposant de 27 pays, parmi lesquels les Etats-Unis. Venues de New-York, Los Angeles et San Francisco (Californie), mais également de Dallas (Texas) et Chicago (Illinois), on recensait pas moins de 45 galeries américaines présentes. 

Parmi celles-ci, Blum & Poe, qui exposait les oeuvres d'un peintre africain-américain, Robert Colescott, originaire d'Oakland (Californie), disparu en 2009, à Tucson (Arizona), à l'âge de 84 ans. L'artiste s'est fait connaître en parodiant les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art américain, afin de dénoncer les comportements racistes et machistes. En 1997, Robert Colescott a été le premier artiste noir à représenter les Etats-Unis, à la 47e Biennale de Venise, avec ses propres oeuvres. 

"Pour Robert Colescott, c'était important, dans ses tableaux, de représenter des afro-américains dans des scènes dans lesquelles on ne s'attend pas à en trouver, tout en utilisant les images stéréotypées de la culture américaine, comme les westerns [tableau ci-contre] ou le célèbre tableau d'Emanuel Leutze, George Washington traversant la rivière Delaware", explique Emily Alderman, de la galerie "Blum & Poe" à Los Angeles. "Les oeuvres que nous exposons à la FIAC ont été réalisées dans les années 1970, à une époque de forte tension dans la société américaine, avec le combat des afro-américains pour les droits civiques et la guerre du Vietnam." Contrairement à beaucoup d'artistes contemporains, Robert Colescott a débuté par l'art abstrait, avant de réaliser des oeuvres plus figuratives. En 2019, une rétrospective lui sera consacrée au Contemporary Arts Center de Cincinnati.    Herve CIRET




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire