Sommaire

dimanche 5 juillet 2015

Serpieri et Toppi, dessinateurs westerns... à l'italienne



Les éditions Mosquito ont la bonne idée d'éditer des BD westerns publiées en Italie dans les années 1980, mais restées inédites en France. Plus que de simples bandes dessinées, il s'agit ici de véritables oeuvres d'art, tant leurs auteurs ont tenu à respecter l'authenticité des sujets évoqués.

C'est notamment le cas de ces histoires de l'Ouest américain dessinées par Paolo Serpieri, peintre de la fin des années 1960 qui s'est tourné vers la bande dessinée, au début des années 1970. Après les albums Chaman, Lakota, Peaux-Rouges, voici John & Mary. Lui est trappeur et a déjà bien bourlingué. Elle, a été enlevée par des Indiens qui l'ont vendue à un pionnier et vit désormais recluse dans une grotte. Le destin les fait se rencontrer. 


L'autre dessinateur transalpin de BD westerns éditées pour la première fois en France, c'est Sergio Toppi. Lui vient du cinéma d'animation et a travaillé pour la presse enfantine italienne. Passionné de westerns, il a co-écrit L'Histoire du Far-West (éditions Larousse), avec le scénariste Raffaele Ambrosio. C'est ce dernier qui signe, avec Toppi au dessin, dans Naugatuck 1757, trois histoires mettant en scène des trappeurs et des Indiens. Mais, aussi un joueur de cornemuse écossais qui, après avoir fui l'Angleterre, parvient dans l'Ouest américain, afin d'assouvir une vengeance familiale à coups de... cornemuse. 




John & Mary - Serpieri/ Naugatuck 1757 - Editions Mosquito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire