Bérets rouges visés sur la tête, arborant marinières à rayures et serviettes à carreaux en bandoulière, les membres du studio Sandfall Interactive de Montpellier (Hérault) ont savouré leur victoire, le 11 décembre 2025, aux "Game Awards" de Los Angeles, l'équivalent des Oscars pour les jeux vidéo. Leur première réalisation en ce domaine, "Clair Obscur : Expedition 33", a décroché pas moins de neuf prix et douze nominations, dont celui de meilleur jeu de l'année 2025. Sa réalisation, sa narration, sa bande originale et musique, sa direction artistique, sa performance pour une actrice de doublage, sa nature de 1er jeu indépendant et son jeu de rôle ont également été récompensés par des prix.
Si le jeu vidéo français "Clair Obscur : Expedition 33" a séduit 5 millions de gamers dans le monde, c'est en raison de son univers poétique parisien, au temps de la "Belle époque" des années 1890 à 1910. L'histoire d'une peintre maléfique effaçant chaque année une génération de plus en plus jeune, qui cherche à survivre à cette malédiction, a également séduit les joueurs.
Fondé en 2020 à Montpellier (Hérault), le studio Sandfall Interactive utilise les outils de création de jeux vidéo les plus sophistiqués. Mais ce qui les différencie de la concurrence, ce sont ses personnages attachants, évoluant dans des univers fantastiques de grande qualité esthétique. Une "french touch" qui leur a permis, lors de ces "Oscars" 2025 du jeu vidéo, de rafler autant de prix, face à de grands studios américains et canadiens. On leur souhaite de connaître le même développement que les bretons d'Ubisoft, créé il y a 30 ans en Bretagne, avant de s'implanter en région parisienne, puis... à Montpellier, justement.
Herve CIRET


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire