Sommaire

mardi 25 novembre 2025

Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff est décédé

 

 

Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff est décédé, le 24 novembre 2025, à l'âge de 81 ans, des suites d'une crise d'épilepsie, suivie d'une pneumonie. C'est en apprenant à jouer des chansons des rockers américains Fats Domino et Little Richard qu'il à la musique. C'est dans les années soixante qu'il réussit à convaincre un marchand de glaces de la capitale Kingston d'investir dans son premier disque de ska, distribué par le mythique label britannique Island Records. Mais c'est en 1969 qu'il se fait connaître mondialement avec la chanson "Many River to Cross". Par la suite, celle-ci sera reprise par plus d'une trentaine d'artistes, dont Joe Cocker, le Beatles John Lennon, Linda Rondstadt ou encore le groupe de reggae UB40. En 1995, elle a été inscrite au Rock'n'Roll Hall of Fame comme étant l'une des 500 chansons ayant façonné le rock'n'roll.


En 1972, Jimmy Cliff est le héros principal du film "The Harder They Come" (Tout, tout de suite), dont la bande originale permet la percée du reggae aux Etats-Unis, jusqu'ici resté plutôt cantonné à la Jamaïque. Le scénario du film raconte les débuts d'un chanteur à la Jamaïque qui tombe dans le commerce de marijuana et devient un hors-la-loi populaire, quand sa chanson est publiée. Par la suite le chanteur enregistre des disques aux sonorités pop et latino.


En 1992, Jimmy Cliff connaît à nouveau le succès en reprenant "I Can See Clearly Now" de Johnny Nash, dans la bande-son du film Rasta Rockett. En 1994, le chanteur participe à la bande originale du dessin animé de Walt Disney "Le Roi Lion" (1994), avec la chanson "Hakuna Matata". Il décroche un tube en France, avec la chanson Melody Tempo Harmony de Bernard Lavilliers, chantée avec lui en duo. Dans les années 2000, Jimmy Cliff collabore sur l'album "Fantastic Plastic People", avec Sting et Annie Lennox de Eurythmics. En 2022, après avoir été absent des studios durant dix ans, le chanteur jamaïcain sort l'album "Refugees" avec notamment sa fille Lilly Cliff.

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire