Sommaire

jeudi 20 juin 2024

La carrière américaine d'Anouk Aimée

 


L'actrice française Anouk Aimée nous a quittés le 18 juin 2024 à l'âge de 92 ans, mais sa carrière américaine est peu connue du public. Pourtant, la comédienne a été dirigée par les plus grands réalisateurs d'outre-Atlantique : d'Anatole Litvak à Robert Altman, en passant par Robert Aldrich, Sidney Lumet et George Cukor. Et, elle a joué aux côtés des plus grandes stars d'Hollywood : de Deborah Kerr à Yul Brynner, en passant par Lauren Bacall, Stewart Granger, Jalia Roberts, Kim Bassinger, Tim Robbins, Linda Hunt ou Robert Foster.

Anouk Aimée avec Yul Brynner dans "The Journey" (1959)

En 1959, Anouk Aimée incarne une partisane hongroise dans "The Journey" (Le voyage) d'Anatole Litvak. En 1962, l'actrice française incarne la reine Bera, dans "Sodome et Gomorrhe", un péplum de Robert Aldrich. En 1966, aux Etats-Unis, la comédienne reçoit un Golden Globe et se voit nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood, pour son rôle d'Anne Gauthier dans "Un Homme et Une femme" de Claude Lelouch. En revanche, en 1968, Anouk Aimée refuse le rôle - qui sera finalement tenu par l'actrice américaine Faye Dunaway - dans "L'Affaire Thomas Crown" de Norman Jewison, avec Steve McQueen. 

En 1969, Anouk Aimée tourne avec deux grands réalisateurs hollywoodiens, Sidney Lumet et George Cukor. Pour le premier, elle incarne une mannequin et l'épouse d'Omar Sharif dans "The Appointment" (Le Rendez-Vous), soupçonnée de prostitution. Pour le second, Anouk Aimée incarne la femme d'un riche banquier qui tombe amoureuse d'un anglais, dans les années 1930, en Egypte. Il faut attendre 1994, pour revoir l'actrice dans une superproduction signée Robert Altman, "Ready to Wear" (Prêt-à-porter), qui se déroule durant la semaine de la mode à Paris, aux cotés de stars hollywoodiennes. 

Anouk Aimée avec Omar Sharif dans "The Appointment" (1969)

Entre 1990 et 2014, Anouk Aimée  interprète au théâtre "Love Letters", une pièce d'un auteur américain, Albert Ramsdell Gurney, aux cotés de Jean-Louis Trintignant, Alain Delon, Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Brunon Cremer et Jacques Weber. L'actrice française eut également une brève relation avec l'acteur américain Warren Beatty. Concernant les relations de couple, elle affirmait :"Il faut être féminine et ne pas avoir de rapports de force avec l'autre. J'ai eu la chance d'être une femme libre, mais je ne jouais pas les matamores." 

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire