Sommaire

mardi 14 mai 2024

Festival de Cannes 2024 : six films américains à l'affiche

 

La 77e édition du festival de Cannes - qui se déroule du 14 au 25 mai 2024 - est l'occasion de découvrir six nouveaux films américains, en présence d'acteurs et d'actrices d'Outre-Atlantique. Cate Blanchett, Nicolas Cage, Richard Gere, Kevin Kostner, Diane Kruger, Emma Stone, Meryl Streep - Palme d'or d'honneur du festival - et Uma Thurman fouleront le tapis rouge cannois. Les festivaliers sont, notamment, impatients de voir "Megalopolis", le dernier film de Francis Ford Coppola, déjà détenteur de deux Palmes d’or en 1974 et 1979. 

C'est un long-métrage de science-fiction (bande-annonce ci-dessus), au budget colossal de 120 millions de dollars, sur la reconstruction d’une ville gigantesque, après un cataclysme. Cette reconstruction crée un conflit entre un artiste ayant le pouvoir d’arrêter le temps et le maire conservateur de la cité baptisée New Rome. Ce dernier veut maintenir le fonctionnement précédent de sa ville, avec ses privilèges et ses milices privées. Le tout sur fond d'une romance entre la fille du maire et l'artiste.

Parmi les films de la sélection "Un Certain Regard", "Les Damnés", un western de Roberto Minervi. Durant l'hiver 1862, en pleine guerre de Sécession, la ruée vers l'or draine prospecteurs et aventuriers en tous genres, dans les contrées jusqu'ici paisibles et sauvages du Montana. Pour assurer et maintenir l'ordre, un régiment de volontaires y est envoyé par l’armée des Etats-Unis. Entre ordres et contre-ordres de leur commandement, l'occasion pour ces soldats de se questionner sur le sens de leur engagement dans cette mission.

Hors sélection officielle, le festival de Cannes est également l'occasion,  de projeter pour la première fois en salle en France, le dernier film de Kevin Costner, "Horizon : An American Saga" (bande-annonce ci-dessus). Un western en deux parties qui sera diffusé aux Etats-Unis, en juin et en août 2024. L'action se déroule avant et après la guerre de Sécession (1861-1865) et aborde le destin de plusieurs familles désirant coloniser des terres occupées par des tribus indiennes.

Dans "Oh, Canada" de Paul Schrader, on découvre l'acteur américain Richard Gere en célèbre documentariste canadien, accordant une ultime interview à l’une de ses anciennes élèves, jouée par Urma Thurman (photo ci-dessus). L'occasion pour lui de faire le point sur sa vie, sous les yeux de sa dernière épouse.
 

Dans la sélection de la compétition officielle, à noter "Anora" de Sean Baker. La romance, à priori idyllique, entre une jeune strip-teaseuse de Las Vegas - interprétée par l'actrice Mikey Madison, photo ci-dessus - et le fils d’un oligarque russe. Mais, quand le mariage entre les deux tourtereaux est évoqué, les parents du jeune homme débarquent à New York avec la ferme intention de faire annuler leur union. 
 
Le président Lula et le réalisateur Oliver Stone

Enfin, dans le cadre de ses séances spéciales, le festival  de Cannes présente le documentaire "Lula" d'Oliver Stone (Platoon, JFK, The Doors) et Rob Wilson. Un portrait qui aborde, sans détour, les déboires judiciaires et le retour au pouvoir du président brésilien, Luiz Inácio "Lula" da Silva, après dix-neuf mois passés en prison.

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire