Sommaire

mercredi 24 janvier 2024

Melanie, chanteuse folk des années 1970 nous a quittés

 


Le 23 janvier 2024, à l'âge de 76 ans, Melanie Safka, connue du public sous son seul prénom, s'en est allée rejoindre les stars disparues des années 1970. Chanteuse précoce - dès l'âge de 4 ans ! - c'est dans les cafés du quartier new-yorkais de Greenwich Village, en 1963, qu'elle débute sa carrière. Elle enregistre son premier album en 1969 et se fait connaître l'année suivante par son titre "Look What They've Done To My Song", traduit en français par "Ils ont changé ma chanson" (vidéo ci-dessus). Titre qu'elle reprend en 2015, aux côtés de Miley Cyrus (vidéo ci-dessous).

Le 16 août 1969, Melanie est à l'affiche du mythique festival Woodstock. L'éclairage de bougies par le public lui inspire la chanson "Lay Down (Candles In The Rain)" qui connaîtra un immense succès aux Etats-Unis, mais aussi en Europe où l'artiste est très connue. "Il s’est mis à pleuvoir juste avant que je ne monte sur scène", se souvient Melanie. "Ravi Shankar venait de terminer son concert et le présentateur a dit que si on allumait des bougies, ça aiderait à éloigner la pluie. Lorsque j’ai terminé mon concert, toute la colline n’était plus qu’un amas de petites lumières vacillantes."

Le succès de la chanteuse folk ne se démentira pas, avec notamment une reprise remarquée du titre "Ruby Tuesday" des Rolling Stones, qui la propulse au sommet des hit-parades du monde entier. Ensuite, Melanie fonde "Neighborhood Records", premier label indépendant dans l’histoire du rock appartenant à une femme. Ses chansons seront reprises ensuite par les chanteuses américaines Cher et Dolly Parton, Morrissey  du groupe britannique The Smiths et même la Française Dalida et le Suisse Stephan Eicher.

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire