Sommaire

vendredi 5 mai 2023

Etonnants Voyageurs 2023 : des auteurs américains à découvrir


Neuf écrivains américains participent au festival international du livre et du film "Étonnants Voyageurs" qui se tient du 27 au 29 mai 2023 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). A cette occasion, trois auteurs et un réalisateur français évoquent également leur vision de l'Amérique. 

Craig JOHNSON "Le cœur de l’hiver" (Gallmeister, 2022)

L'auteur des enquêtes de Walt Longmire publie le 24e tome des aventures de ce shérif du Wyoming. Cette fois, le policier s'éloigne de son comté d'Absaroka pour tenter de retrouver une jeune fille enlevée par un redoutable cartel mexicain. Craig Johnson a exercé de nombreux métiers - dont celui de cow-boy et d'officier de police - avant de s’installer à Ucross (Wyoming), il y a près de 20 ans.

Erin SWAN "Parcourir la Terre disparue" (Gallmeister, 2023)

Pour son premier roman, cette enseignante américaine a choisi de raconter le changement climatique, à travers la saga d’une famille sur 200 ans, des plaines du Kansas à la planète Mars. Un récit oscillant entre la peur de l'écroulement d'un monde rassurant et l’espoir de la naissance d'un univers permettant de façonner de nouveaux rêves. Un beau témoignage de notre inépuisable capacité d’adaptation au changement.

James A. MCLAUGHLIN "Les aigles de Panther Gap" (Rue de l’échiquier, 2023)

Elevé dans les montagnes de Virginie, ce passionné de nature capture aujourd'hui la beauté sauvage des grands espaces en tant que photographe.  Après son premier roman "Dans la gueule de l’ours" (2019), James A. McLaughlin évoque une rencontre à l'âge de 12 ans avec un aigle royal, dans un thriller de "nature writing".

Douglas KENNEDY  "Et c’est ainsi que nous vivrons" (Belfond, 2023)  

Considéré comme l’un des écrivains les plus populaires de la littérature nord-américaine, Douglas Kennedy publie cette année son 26e roman. Une uchronie féroce de la même veine que la précédente (Les hommes ont peur de la lumière), où il s’attaquait au puritanisme américain. L'auteur évoque une nouvelle guerre de Sécession aux États-Unis faisant pointer une menace totalitaire sur le pays, suite à l'instauration de nouvelles frontières.

Nathaniel Ian MILLER "L’Odyssée de Sven" (Buchet-Chastel, 2022)

Eleveur de bétail dans le Vermont au nord-est des États-Unis, où la neige tombe 7 mois de l’année, cet écrivain est fasciné par les paysages arctiques. Au point de passer plusieurs mois dans le cercle polaire à bord d’un navire. Nathaniel Ian Miller a rédigé "L’Odyssée de Sven", dans la cabane d'un ermite du 20e siècle, sur l'île norvégienne du Spitzberg. Son livre rend hommage à ceux qui exercent le métier de trappeur, dans la solitude et dans des conditions extrêmes.

Peter HELLER "Le Guide" (Actes Sud, 2023)

Kayakiste chevronné et passionné des grands espaces, cet écrivain a été l'un des premiers à naviguer sur la rivière Mouksou (Tadjikistan), considérée comme "l’Everest des rivières". Son 4e roman, "Le Guide", dont l'action se déroule dans le Colorado, évoque les péripéties d'un guide pour pêcheurs à la mouche riches et célèbres, devenant des aventuriers malgré eux.

Julian SANCTON "Cauchemar en Antarctique" (Payot, 2023)

Ce journaliste de Vanity Fair et du New Yorker, nous emmène, en 1897, sur les traces d'un navire baleinier en mission d’exploration du pôle Sud. Son équipage doit affronter une solitude totale dans des conditions extrêmes. Une histoire véridique qui mènent le lecteur d’Oslo à Anvers et jusqu’au fin fond de l'Antarctique.

Eric NGUYEN "La solitude des tempêtes" (Albin Michel, 2023)

Dans son premier roman, cet auteur américain suit le cheminement d’une famille vietnamienne réfugiée à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), de 1978 à 2005. Eric Nguyen relate le quotidien des réfugiés, l'obligation de se reconstruire , tout en voyant son identité fracturée. Un récit salué par l'ex-président américain Barack Obama, dont c'était l’un de ses livres préférés, lors de sa parution aux Etats-Unis en 2021.

Egalement présents au festival "Étonnants Voyageurs", quatre auteurs français livrent une autre vision de l'Amérique. A commencer par Philippe Baron. A travers son documentaire "OK, Joe !" (Les films du Sillage), basé sur le livre éponyme de l'écrivain breton Louis Guilloux, le réalisateur évoque les procès des G.I. accusés d'avoir violé des paysannes en Bretagne, en 1944.  Philippe Baron a recueilli les récits des derniers témoins de cette période de l’histoire franco-américaine. S'intéressant depuis de longues années aux peuples amérindiens, Marie-Hélène Fraïssé nous convie à un voyage en Alaska. Dans "Alaska, l’ultime frontière" (Albin Michel, 2023), l'auteure nous fait partager le parcours de son héroïne féminine empruntant le mythique "Passage Intérieur". Un dédale d’îles bordant le Pacifique et Vancouver au Grand Nord, vers lequel convergent l'été les saumons par millions. Avec son roman graphique "Swamp" (Dargaud, 2023), Johann G. Louis nous promène dans le Bayou louisianais, en compagnie de trois enfants s’apprêtant à vivre un été inoubliable. Enfin, vous saurez tout sur la musique soul américaine, grâce à Patrice Blanc-Francard, ex-présentateur des émissions TV musicales "Pop 2" et "Les Enfants du Rock". Dans "Rock my soul" (Calmann-Lévy, 2022), il nous raconte l'histoire de ce genre musical forgé dans la souffrance des communautés d’esclaves noirs. Une musique qui, comme son nom l'indique, parle à notre âme.

Herve CIRET

Festival "Etonnants Voyageurs" du 27 au 29 mai 2023 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire