Sommaire

dimanche 28 mai 2023

Deux romans westerns dans une nouvelle traduction


Les éditions Gallmeister ont la bonne idée de publier, dans une toute nouvelle traduction, deux romans westerns adaptés au cinéma. "La Prisonnière du désert" d’Alan Le May et "Warlock" de Oakley Hall. 

Le premier est inspiré d'une histoire vraie. Au Texas, au lendemain de la guerre de Sécession, deux anciens soldats découvrent le ranch familial en flammes. Les indiens Comanches ont massacré leurs occupants, sauf une petite fille, qui a été enlevée. Les deux hommes partent à sa recherche, animés par une soif de vengeance. Commence alors une traque qui durera plusieurs années, à travers les espaces sauvage de l’Ouest. John Ford en a fait un film culte, "The Searchers" (1956)avec John Wayne dans le rôle principal. L'auteur de ce roman, Alan Le May, a également écrit deux autres romans adapté au cinéma : "Les Cavaliers du crépuscule" (1950) de George Templeton et "Le Vent de la plaine" (1960) de John Huston.

Quant à "Warlock", plus connu sous le titre de son adaptation cinématographique "L’Homme aux colts d’or" (1959) d'Edward Dmytryck, avec Henry Fonda - il évoque une petite ville minière du Texas, dans les années 1880. La bande d’un éleveur sans scrupules y fait régner la terreur, tout en menant des razzias de l’autre côté de la frontière mexicaine. Les citoyens excédés embauchent alors un pistolero comme marshal de la ville, afin de rétablir l’ordre. Un roman western devenu un film mythique. En 1958, "Warlock" fut finaliste du prix Pulitzer.
Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire