Sommaire

dimanche 26 mars 2023

Quand Sarah Bernhardt se produisait aux Etats-Unis

 

Le 26 mars 2023, nous célébrons le 100e anniversaire du décès de Sarah Bernhardt, la plus grande tragédienne française du 19e siècle. L'occasion de se remémorer les tournées théâtrales américaines de l'une des rares artistes tricolores à s'être vue décerner une étoile sur le "Hollywood Walk of Fame" de Los Angeles. Sa première venue aux Etats-Unis, en 1880-1881, constitue un véritable évènement. Pour assurer ses 256 représentations, dans une cinquantaine de villes, l'actrice loue des chapiteaux de 3 400 places et fait transporter ses 8 tonnes de malles, par un train de luxe Pullman. Elle emprunte aussi le bateau-vapeur, la voiture à cheval et le traîneau. De New-York à Saint-Louis (Missouri), d'Indianapolis (Indiana) à Chicago (Michigan), en passant par la Nouvelle-Orléans (Louisiane) et Cincinnati (Ohio), la tragédienne française soulève l'enthousiasme du public américain. Au point que certains hommes jettent leur manteau à terre pour qu'ils soient piétinés par elle. Certains commerçants n'hésitent pas à profiter de sa notoriété. A l'image de ce fabricant de corsets de Boston (Massachusetts) qui fait poser l'actrice sur le dos d'un cétacé, afin de faire la publicité de ses baleines de corsets.


La tragédienne interprète la pièce "Phèdre" de Racine devant des cow-boys qui ne comprennent pas le Français. L'un d'entre eux parcourt même 300 km à cheval pour venir la voir jouer. Entre deux représentations, Sarah Bernhardt en profite pour faire un peu de tourisme. Ainsi, de passage en Louisiane, l'actrice s'adonne-t-elle aux joies de la chasse à l'alligator. Une autre fois, elle rend visite à des Indiens Iroquois et visite les chutes du Niagara. En 1916, fort de sa notoriété outre-Atlantique, la tragédienne retourne aux Etats-Unis, afin de convaincre les Américains d'entrer en guerre aux côtés de la France et de ses alliés. Lorsque le Président des Etats-Unis annonce l'entrée en guerre de son pays, certains croient que c'est grâce à l'entremise de Sarah Bernhardt. 

Marraine de l'actrice franco-américaine Suzanne Caube - qui fit carrière au théâtre à Broadway à New-York - Sarah Bernhardt s'éteint le 26 mars 1923, à Paris, d'une insuffisance rénal, alors qu'elle tourne le film muet "La Voyante" de Sacha Guitry. En 1982, la tragédienne est le sujet d'un album éponyme de la bande dessinée Lucky Luke (extrait planche ci-dessus). Chargé d'assurer sa sécurité à la demande du président des Etats-Unis, le "cow-boy solitaire" déjoue les actes de malveillance (bateau coulé, wagon détaché, attaque d'indiens) qui menacent l'actrice. Du 14 avril au 27 août 2023, le Petit Palais à Paris lui consacre une exposition, "Sarah Bernhardt, et la femme créa la star".

Herve CIRET

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire