Sommaire

dimanche 1 janvier 2023

L'expérience américaine du "Roi" Pelé

 

Alors que les obsèques du footballeur brésilien, décédé le 29 décembre 2022, se déroulent les 2 et 3 janvier 20223 dans sa ville natale de Santos (Brésil), il est intéressant de revenir sur son expérience américaine. En effet, Pelé a toujours été un admirateur des États-Unis. Il s’y rend pour la première fois en 1968 avec son club Santos. Il y travaille en 1973, dans le cadre d’un contrat avec la marque américaine Pepsi, afin d’inciter les jeunes à pratiquer le football (soccer). Créé en 1970, le Cosmos, le club de foot de New York adopte les couleurs verte et jaune brésiliennes, afin d’inciter Pelé à le rejoindre. Cinq ans plus tard, l'ex-attaquant brésilien est engagé au Cosmos pour y développer le soccer, un sport alors peu pratiqué aux États-Unis. Une nomination qui nécessite l’intervention du secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, auprès de son ami le président du Brésil, le général Ernesto Geisel, opposé au départ du joueur. 

Rencontre de Pelé avec le président américain Jimmy Carter (1977)

Le contrat de Pelé - plus d'un million de dollars par an - impliquant représentations publiques, séances photos et interviews, ce dernier assiste aussi à des matchs de base-ball et de football américain. Au point de devenir une véritable star aux États-Unis et d’y rencontrer de nombreuses célébrités d’Hollywood. La réussite du footballeur brésilien incite également de grands joueurs européens à venir en Amérique. Le Cosmos de New-York recrute même Franz Beckenbaueur, vainqueur de la Coupe du monde 1974. 

Match amical du club de Santos contre le Cosmos de New-York (1977)

 

Le 1er octobre 1977, plus de 75 000 personnes assistent au dernier match du "Roi" Pelé aux USA (vidéo ci-dessus), en présence des capitaines vainqueurs des Coupes du monde de football depuis 1958. Même le président Jimmy Carter, rend hommage à l'influence de Pelé sur le développement du soccer aux États-Unis. Pelé soutient la candidature des États-Unis à l'organisation de la Coupe du monde de football 1994, au cours de laquelle les USA sont battus par le Brésil en huitième de finale. L'ex-attaquant brésilien fait aussi carrière au cinéma. En 1981, dans le film "A nous la victoire" de John Huston (vidéo ci-dessous), aux côtés de Sylvester Stallone, Michael Caine et Max Von Sydow, il incarne un prisonnier d'un camp allemand, durant la Seconde Guerre mondiale, défiant une équipe de soldats allemands, lors d’un match de foot.

Herve CIRET

Bande-annonce du film "A nous la victoire" (1981)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire