Sommaire

jeudi 5 mai 2022

Cinco de Mayo, une fête mexicaine très populaire aux Etats-Unis

 

Bien que d'origine mexicaine, le "Cinco de Mayo" (5 mai) est une fête très populaire aux Etats-Unis, où les Américains d'origine hispanique sont plus de 62 millions, soit près de 20% de la population. C'est en Californie, en 1863, que cette date a été célébrée pour la première fois, du fait de la forte présence, dans cet Etat, d'une communauté mexicaine. Mais, c'est surtout, à partir des années 1940 que cette fête a pris son essor, avec l'implication des mouvements de défense des droits civils des "Chicanos", les Américains d'origine mexicaine.

Le "Cinco de Mayo" commémore la victoire de 4 500 soldats mexicains, menés par le Général Ignacio Zaragoza, sur les 7 000 militaires français - pourtant mieux équipés et plus aguerris - lors de la Bataille de Puebla, le 5 mai 1862. Le conflit justifié par le non remboursement par le Mexique de ses dettes envers la France, l'Angleterre et l'Espagne - va durer jusqu'en 1867, date la chute de l'empereur Maximilien d'Autriche, mis sur le trône d'un royaume fantoche par Napoléon III, afin de contrebalancer la puissance des Etats-Unis. Mais, la guerre de Sécession (1861-1865), entre les états du Nord et du Sud, se terminant, les Américains soutiennent militairement la résistance mexicaine contre les Français. Ne souhaitant pas entrer ouvertement en conflit avec les États-Unis, Napoléon III abandonne l'empereur du Mexique à son sort.


Les campagnes publicitaires sur les boissons (bière, vin, tequila) consommées à cette occasion - autant que lors de la finale du Super Bowl de football américain - et l'organisation de nombreuses parades de rue, attestent de la popularité de cette fête d'origine mexicaine, à laquelle les Etats-Unis ont en quelque sorte contribué.
Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire