Sommaire

lundi 11 avril 2022

Le sculpteur américain Charles Ray : l'art de la démesure du quotidien



Le Centre Pompidou et la Pinault Collection à Paris exposent des oeuvres du sculpteur contemporain américain Charles Ray. Né en 1953 à Chicago (Illinois) et résidant à Los Angeles (Californie), cet artiste a débuté sa carrière dans les années 1980 dans l’art abstrait, avant de revenir au figuratif, en l'intégrant toujours dans un vaste espace. Ainsi, on découvre dans ces expositions un vieux pick-up rouillé de 1948 (photo ci-dessus), compressé puis redéplié, ou une Pontiac Grand AM blanchie et accidentée photo ci-dessous). Mais, aussi, un mannequin géant et un tronc d'arbre de 10 mètres de haut pesant plus d'une tonne et demieOu encore une Vénus de la renaissance alanguie ornée de motifs pop art. 

Tel un alchimiste, Charles Ray transforme bois, ciment, fibre de verre, marbre ou papier en oeuvres d'art dont la dimension ou la posture, au coeur d'un vaste espace, déstabilisent le visiteur. L'artiste est tellement obsédé par le vide qu'il aurait, un jour, envoyé des caisses vides à un acheteur, afin de lui signifier que ses créations avaient besoin d'air pour respirer.
Herve CIRET
 
 
 
Expositions Charles Ray à la Pinault Collection, Bourse du Commerce à Paris, jusqu'au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 26 juin 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire