Sommaire

mardi 8 mars 2022

Quand un émigrant chinois affronte la violence du Far-West

 


Jusqu'au 26 mars 2022, la galerie Daniel Maghen, spécialisée dans l'édition et la vente de planches de bandes dessinées originales, propose une exposition consacrée à la série BD western "Chinaman", dessinée par Olivier TaDuc et scénarisée par Serge Le Tendre. Inspirée de l'histoire des émigrants chinois aux Etats-Unis au 19e siècle, celle-ci raconte  les péripéties dans l'Ouest d'un ancien mercenaire n'ayant pas voulu se soumettre à la loi des sociétés secrètes chinoises, les fameuses "triades". Maniant le sabre et l'arc mieux que le Colt et la Winchester, Chinaman maîtrise les arts martiaux comme personne au Far-West. D'où des scènes d'action épiques dessinées par cet illustrateur français sexagénaire d'origine vietnamienne.


La sortie de l’album "Le Réveil du Tigre" (Dupuis), suite et fin de la série western en 10 tomes "Chinaman", est l'occasion de découvrir, dans l'exposition à la galerie Daniel Maghen, une centaine de planches originales en noir et blanc, issues de tous les albums de cette série, ainsi que des couvertures et des illustrations en couleurs.

Herve CIRET

Exposition "Chinaman" d'Olivier TaDuc à la galerie Daniel Maghen, 36 rue du Louvre à Paris, jusqu'au 26 mars 2022 du mardi au samedi de 10h30 à 19h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire