Sommaire

jeudi 27 janvier 2022

L'auteur de BD Matthieu Bonhomme s'expose à Paris

 

De la série "Texas Cowboys" (2011-2014) à ses deux albums "Lucky Luke" (2016 et 2021), le dessinateur et scénariste de bande dessinée Matthieu Bonhomme a prouvé son intérêt pour le genre western. Il n'est donc pas étonnant qu'une rétrospective de ses 20 ans de carrière lui soit consacrée dans une galerie de référence en matière de BD. Parmi les 200 planches originales exposées, on en retrouvera donc certaines provenant de la série en deux tomes, "Texas Cowboys" (Dupuis), co-réalisée avec Lewis Trondheim au scénario. L'histoire d'un "pied tendre", journaliste de la côte Est venu enquêter sur la violence d'une ville d'éleveurs.


En 2016, pour les 70 ans du personnage de Lucky Luke, Matthieu Bonhomme écrit et dessine "L’Homme qui tua Lucky Luke" (Dargaud). Un album-hommage à "l'homme qui tire plus vite que son ombre", pour son auteur qui reconnaît avoir appris à lire avec ses albums. "C'est un personnage constitutif de mon ADN d'auteur de bande dessinée', explique Matthieu Bonhomme. "Et j'avais besoin de revenir au western, je voulais que Lucky Luke redevienne une sorte de Clint Eastwood, de Gary Cooper". En 2021, l'auteur récidive avec "Wanted, Lucky Luke" (Dargaud).

C'est suite au succès, en novembre 2021, de la vente aux enchères dédiée aux planches de bande dessinée de Matthieu Bonhomme, que la galerie Daniel Maghen a souhaité lui consacrer une exposition exceptionnelle.

Herve CIRET  

Exposition Matthieu Bonhomme du 2 au 19 février 2022 à la galerie & Éditions Daniel Maghen 36 rue du Louvre Paris 1er

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire