Sommaire

dimanche 3 octobre 2021

Un roman graphique pour dénoncer la répression de manifestants anti-guerre du Vietnam

 

Le 4 mai, 1970, sur le campus de l'université de Kent State dans l'Ohio (Etats-Unis), quatre étudiants - âgés de 19 à 20 ans - qui manifestaient contre la guerre au Vietnam, sont tués par la Garde Nationale. John Backderf, qui avait 10 ans à l'époque, habitait à proximité. C'est à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de ce drame que, devenu journaliste, puis dessinateur, il s'est décidé à en faire un roman graphique, sous son nom d'artiste, Derf Backderf. En effet, cet événement a considérablement marqué l'auteur, comme tous les Américains à l'époque. Au point de susciter de gigantesques manifestations, dans tout le pays, réunissant plus de quatre millions de personnes et provoquant le retournement de l’opinion publique quant à l’engagement américain au Vietnam.

 

Le groupe californien de l'époque, Crosby, Stills, Nash & Young, en avait fait une chanson, "Ohio" (vidéo ci-dessus), composée par Neil Young et sortie en 45 tours, moins d'un mois après la fusillade, avec en face B "Find The Cost of Freedom" (vidéo ci-dessous) : "Trouve le prix de la liberté, enfoui dans le sol, Mère Terre t'avalera, y repose ton corps", disent les paroles de cette émouvante chanson interprétée à 4 voix, simplement accompagnée d'une guitare acoustique.

  

Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de son roman graphique "Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (voir vidéo ci-dessous). Pour cela, il a interviewé une dizaine de témoins de l'évènement, dont un Garde national. Il y démontre l’incompétence des responsables locaux ayant mené au décès de quatre manifestants et à de graves blessures pour treize autres personnes.

Herve CIRET

"Kent State, quatre morts dans l’Ohio", roman graphique de Derf Backderf aux éditions "Çà et là"

Téléchargez un extrait 
 
Explications (en anglais) de l'auteur sur le dessin de l'un des personnages de "Kent State"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire