Sommaire

mercredi 1 septembre 2021

Les écrivains américains de retour en France

 

Avec l'assouplissement des mesures sanitaires, des écrivains américains peuvent de nouveau venir à la rencontre de leurs lecteurs français. Ainsi, à l'invitation de plusieurs librairies et festivals, Lance Weller, William Boyle et Kate Reed Petty, auteurs traduits et publiés en France par les éditions Gallmeister, seront présents en France, entre le 9 septembre et le 3 octobre 2021.

 

Né en 1965, à l'Ouest des Etats-Unis, dans l'État de Washington, où il vit toujours, Lance Weller est l’auteur de nombreuses nouvelles et de trois romans, Wilderness (2013), Les Marches de l'Amérique (2017) et Le Cercueil de Job, qui vient de paraître en France. 

L'action se déroule durant la Guerre de Sécession (1861-1865), au cours de laquelle on suit le parcours de deux personnages : une esclave noire en fuite, qui tente de rejoindre la zone nordiste, en s’orientant grâce aux étoiles, et malgré de mauvaises rencontres. Un jeune soldat confédéré mutilé, cherchant dans son errance la rédemption pour les crimes dont il a été le témoin, sur le champ de bataille. 

 

William Boyle, lui, est originaire du quartier de Brooklyn, à New-York, où il a exercé le métier de disquaire. Vivant désormais dans le Mississippi, il est considéré comme l'une des étoiles montantes du roman noir américain. 

Son 4e ouvrage, La Cité des Marges, évoque le Brooklyn des années 1990. Un flic corrompu, en cheville avec un truand local, tue involontairement un joueur minable. Mais, quelques années plus tard, un gamin tabassé par lui prend une décision qui va changer sa vie et celles d'autres habitants du quartier. 

 

Enfin, Kate Reed Petty vit à Baltimore, dans le Maryland. Elle a publié des nouvelles dans plusieurs magazines et réalisé des courts métrages. Elle est également co-autrice d'une bande dessinée pour enfants, Chasma Knights. 

Son dernier roman, True Story, explore la manière dont notre société diffuse la rumeur. On y découvre une autrice talentueuse écrivant les histoires des autres, mais pas la sienne. Or, lors de l'été 1999, deux adolescents ivres font courir une rumeur la concernant, alors qu'elle les accompagnait en voiture. Pour la raconteuse d'histoires qu'elle est, la suite va se révéler un piège machiavélique, au point de bousculer ses certitudes. 

Herve CIRET

 

Retrouver Lance Weller, William Boyle et Katy Reed Perry sur le site des éditions Gallmeister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire