Sommaire

samedi 4 septembre 2021

Festival du cinéma américain : un western et des documentaires passionnants

 

Créé en 1975, le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville, seul fes­ti­val euro­péen de cette enver­gure ouvert au public,  met en avant la diver­si­té du ciné­ma amé­ri­cain, à travers  ses grandes pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes et ses films indé­pen­dants. Pour cette 47e édition 2021 (3-12 septembre), la sélection officielle présente 53 films. 


Parmi les longs métrages d'outre-Atlantique, le western "The Last Son" de Tim Sutton, au scénario digne de la mythologie grecque. Au 19e siècle, dans la Sierra Nevada, un hors-la-loi vieillissant et repenti se voit prédire qu’il va être assas­si­né par l’un de ses enfants. Pour parer à ce funeste des­tin, il part à la recherche de son fils, qui porte la même tâche de nais­sance que lui. Bien que pour­sui­vi par un shé­rif et des des chas­seurs de prime il parvient à retrou­ver la trace de sa progéniture, elle-même prise d'une soudaine fré­né­sie meurtrière.

A noter également la projection d'un passionnant documentaire sur l'acteur Val Kilmer. Le comédien américain a, notamment, incarné à l'écran le chanteur Jim Morrison des Doors et un policier rattrapé par ses origines indiennes dans "Coeur de Tonnerre". Pen­dant plus de 40 ans, Val Kilmer a enregistré des films fami­liaux et des vidéos personnelles qui révèlent une vie vécue à l’extrême.


Egalement parmi la sélection officielle, "Birds of Ame­ri­ca", un très beau documentaire sur l'illustrateur naturaliste d'origine française, John James Audubon. Au début du 19e siècle, il a par­couru la Loui­siane pour peindre tous les oiseaux du Nou­veau Conti­nent.

 
Herve CIRET

Sélection officielle du festival du cinéma américain de Deauville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire