Sommaire

jeudi 11 février 2021

Travelling sur La Nouvelle Orléans et le "Deep South"

 


Pour sa 32e édition (16-23 février 2021), le festival de cinéma "Travelling" de Rennes donne un coup de projecteur sur La Nouvelle-Orléans et le sud des États-Unis. Cette année, Covid oblige, l'évènement se déroule entièrement en ligne. Une quinzaine de films sont programmés sur le site internet de la 25e heure, les courts-métrages étant diffusés sur TV Rennes. Quant aux rencontres avec des professionnels du cinéma, elles sont diffusées sur le site du festival et les réseaux sociaux.

Ainsi, le film "Black Indians" (2018), de Jo Béranger, Hugues Poulain et Edith Patrouilleau, en référence au nom donné aux noirs américains des quartiers de la Nouvelle-Orléans. Regroupés par tribus, ils confectionnent des costumes colorés pour le carnaval,  à l'occasion duquel ils expriment leurs racines africaines, sur fond de musique jazz. Nouvelle-Orléans toujours, à travers les fantômes de la Louisiane, le 18 février 2021, à 18h15 sur YouTube, via la rencontre avec le journaliste Maxime Lachaud, auteur de l’ouvrage "Redneck Movie, Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain" (Éditions Rouge Profond). 4 podcasts sont d'ores et déjà accessibles sur les thèmes suivants : La France et La Nouvelle-Orléans, Redneck Movies, un cinéma de la marge, la Littérature du Sud des Etats - Unis, Beyoncé et La Nouvelle-Orléans.

La lutte pour les droits civiques des Afro-Américains est également évoquée, à l'occasion de la projection du film "The Intruder" (1962) de Roger Corman. Enfin, en lien avec l'Institut franco-américain de Rennes, deux conférences en ligne (La littérature Southern Gothic - Histoire de la Louisiane et de La Nouvelle-Orléans) et une exposition virtuelle sur la bande dessinée "Moonshine" (Urban Comics), hommage aux films noirs américains des années 1930-1950, par Brian Azzarello et Eduardo Risso.

Herve CIRET

Festival Travelling du 16 au 23 février 2021 (en ligne)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire