Sommaire

dimanche 6 septembre 2020

Les débuts américains d'Annie Cordy

 

La chanteuse franco-belge Annie Cordy, décédée le 4 septembre 2020 à Vallauris (Alpes-Maritimes), a poursuivi momentanément sa carrière en Amérique, au milieu des années 1950, mais sans y rester, malgré le succès rencontré. 

Alors qu'elle vient de triompher au cinéma dans "Le Chanteur de Mexico" (1956), aux côtés de Luis Mariano et Bourvil, et de chanter au mariage de l'américaine Grace Kelly avec le prince Rainier de Monaco, Annie Cordy entame une tournée qui la mène des Etats-Unis, au Plazza de New York, au Brésil, puis au Mexique, à Cuba et Porto Rico. 

Un contrat pour jouer dans une grande comédie musicale à New-York lui est alors proposé. Hélas pour la chanteuse, Henry Bruneau, son manager mais également son époux, ne croit pas au potentiel américain de sa femme et lui demande de choisir : ce sera lui ou les Etats-Unis. La jeune et amoureuse Annie Cordy se soumet à la volonté de son époux et abandonne une carrière internationale qui s'avérait pourtant prometteuse.

Cependant, ce destin américain contrarié n'a pas empêché l'actrice et chanteuse de jouer dans une vingtaine de comédies musicales et d'opérettes, dans une quarantaine de films - parmi lesquels "Rue Haute" (voir article ci-dessous) - dans une trentaine de séries et de téléfilms et dans une dizaine de pièces de théâtre. Mais, aussi, de se produire dans près de 10 000 galas et d'enregistrer 700 chansons au style enjoué.

Herve CIRET

 

interview d'Annie CORDY par Herve CIRET parue en juillet 1976 dans "Ouest-France"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire