Sommaire

dimanche 23 août 2020

Yakari, le petit indien de BD adapté au cinéma

 

50 ans après sa première publication en bande dessinée, le personnage du jeune Sioux Yakari, créé par le dessinateur Derib et le scénariste Job, est le héros d'un film d’animation. "Nous rêvions d’une adaptation au cinéma, mais à condition que celle-ci respecte l'esprit de Yakari", explique le dessinateur. "A savoir, délivrer un message d’amitié, de respect des animaux et de la découverte d’un univers, au travers des yeux d’un enfant."  Comme dans le premier album de la série BD dont il s'est inspiré, l'histoire de ce dessin animé se situe avant l’arrivée des colons blancs. Chevauchant son cheval Mustang "Petit Tonnerre", le jeune Indien de moins de dix ans y découvre son don de pouvoir communiquer avec les animaux.

Aujourd'hui âgé de 76 ans, Derib - de son vrai nom Claude de Ribaupierre - est l'auteur d'une autre série western, "Buddy Longway". L'histoire d'un trappeur qui fonde une famille avec sa femme Sioux Chinook. L'occasion pour le dessinateur d'y évoquer, dans un style plus réaliste, tout ce qui le passionne : les chevaux, les Amérindiens, la famille et la nature.


Traduits dans pas moins de 23 langues, la série BD Yakari a fait précédemment l'objet d'une comédie musicale en Allemagne. Le film d'animation, sorti en salles le 12 août 2020, est donc la suite logique de cette adaptation. Ce qui n'empêche pas la série "Yakari" de se poursuivre en bande dessinée. Son 41e album sort en octobre 2020, mais c'est l'un des réalisateurs du film, Xavier Giacometti, qui en a assuré le scénario. 

 Herve CIRET

"Yakari, la grande aventure" de Xavier Giacometti et Toby Genkel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire