Sommaire

mercredi 29 avril 2020

#Confinement : un musicien français donne des aubades à Washington



Bloqué chez lui à Washington, en raison du #confinement, alors qu'il s'apprêtait à partir en tournée avec son groupe, l'harmoniciste français Frédéric Yonnet (photo @Richard Conde) donne des concerts depuis la fenêtre de son appartement. Protégés par des rideaux en plastique, cet artiste originaire de Pont-l'Evêque (Normandie) et ses musiciens américains donnent l'aubade aux passants du quartier de Capitol Hill, qui apprécient ces concerts improvisés. 

Connu pour avoir accompagné Prince, Stevie Wonder, The Wailers, Lady Gaga, Ed Sheeran et Justin Bieber, Frédéric Yonnet est réputé pour sa capacité à jouer des gammes chromatiques sur un harmonica diatonique, ce qui lui permet d'en sortir plus de notes que l'instrument n'est censé en produire. Ses influences musicales vont du jazz au hip-hop, en passant par le gospel, le funk et R&B.


Bien que né dans une famille d'artistes - son grand-père paternel était écrivain et son père comédien  - Frédéric Yonnet n'était pas prédestiné à jouer de l'harmonica. Enfant, il a souffert de crises d'asthme qui auraient dû le détourner de l'apprentissage de cet instrument. S'il se met à la batterie à l'adolescence et participe au réputé festival de jazz de Marciac (Gers), devenu adulte Frédéric Yonnet s'aperçoit que la pratique de l'harmonica diminue significativement ses crises d'asthme. Son expérience de batteur lui permet de développer un style rythmique très personnel qui fait sa renommée, auprès des plus grands artistes de la scène internationale.

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire