Sommaire

vendredi 6 mars 2020

Il y a 184 ans, la chute de Fort Alamo


Il y a tout juste 184 ans, le 6 mars 1836, se terminait le siège du Fort Alamo, alors situé dans l'état mexicain de Cohuila y Tejas. Plusieurs mois auparavant, les colons texans ont chassé les troupes mexicaines d'un territoire qui deviendra le Texas. 

Sous les ordres de James Bowie et William Travis, 189 volontaires texans investissent ce qui n'est, en réalité, qu'une ancienne mission espagnole, située à San Antonio de Bexar. Encerclés depuis le 23 février 1836, par 15 000 soldats mexicains sous les ordres du général Antonio Lopez de Santa Anna, les combattants texans tiennent le siège durant douze jours. La presque totalité est tuée et 600 mexicains périssent. 

Au lieu de refroidir l'ardeur des colons américains, cette bataille galvanise la population du territoire du Texas. Celle-ci rejoint en masse les rangs de l'armée texane, qui bat l'armée mexicaine, deux mois plus tard, lors de la bataille de San Jacinto. 


Cependant, si la bataille est relatée, dès 1843, dans de nombreux ouvrages historiques, le grand public américain se souvient surtout de cet évènement, à travers les adaptations cinématographiques. Notamment, celle de et avec John Wayne en 1960 (vidéo ci-dessous), dans lequel ce dernier interprète le rôle de Davy Crockett - qui meurt durant la chute de Fort Alamo - aux côtés de Richard Widmark, alias le colonel Bowie. Aujourd'hui, Fort Alamo est le site le plus touristique du Texas. 

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire