Sommaire

dimanche 5 janvier 2020

Les comics américains s'exposent au festival de la BD d'Angoulême




Trois expositions de l'édition 2020 du festival de la bande dessinée d'Angoulême sont consacrées à l'univers des comics américains. A commencer par celle évoquant "Les Mondes de Wallace Wood" qui, à partir de nombreuses planches et objets, revient sur toutes les facettes de son oeuvre. Pionnier de la bande dessinée de genre américaine, cet auteur virtuose et visionnaire a marqué profondément la science-fiction, la fantasy, l’humour et la bande dessinée érotique. En 1977, Wallace Wood (1927-1981) s'est vu décerner le prix du dessinateur étranger du festival d'Angoulême pour l’ensemble de sa carrière. Après avoir assisté le dessinateur Will Eisner pour le lettrage de la série culte "Le Spirit", il a réalisé des couvertures de récits de science-fiction, d'histoires de guerre et d’horreur. Il a également contribué au magazine MAD, aux côtés d’Harvey Kurtzman. Chez Marvel, il crée le costume rouge du super-héros Daredevil et co-crée la ligne de super-héros "T.H.U.N.D.E.R. Agents" (1965), Wallace Wood est aussi l’auteur de "The Wizard King" (1978), l’un des premiers romans graphiques d’heroic fantasy.


Le festival consacre une grande rétrospective à l'oeuvre de Robert Kirkman, le scénariste des séries "Walking Dead", "Invincible", "Outcast" et "Oblivion Song". L'exposition retrace vingt ans d’une carrière riche de créations originales, de collaborations avec Marvel, d’expériences télévisuelles et d’aventures éditoriales au sein d’Image Comics. Au sein de cette maison d’édition, Robert Kirkman a cherché à creuser un sillon personnel, inspiré par les lectures de son enfance et son souhait de renouveler les genres emblématiques des comics américains. Son recours à une violence outrancière, teintée d’humour décalé, font de cet auteur un digne émule en BD du cinéaste Quentin Tarantino. 

Enfin, avec l'exposition "De Tarzan à Marvel, l'Amérique fantasmée", le festival d'Angoulême rend hommage au travail de Jean Frisano. C'est dans les années 1970 et 1980, grâce aux couvertures du magazine Strange que ce dessinateur français réalise, que les amateurs de comics américains découvre les super-héros Marvel. Né en 1927 à Gagny (Seine-Saint-Denis), Jean Frisano débute sa carrière en 1948, en travaillant pour des éditeurs parisiens et pour les éditions Lug, à Lyon (Rhône). Après des débuts dans l'illustration de récits westerns et d’aventures, le dessinateur bascule dans l’univers Marvel. A travers ses gouaches spectaculaires, Jean Frisano met en scène des personnages devenus cultes : Daredevil, Iron Man, Spider-Man. Il est également parmi les premiers à illustrer les récits de Conan le Barbare, La Planète des singes et Star Wars.

Expositions du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (30 janvier-2 février 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire