Sommaire

vendredi 9 novembre 2018

La carrière américaine et westernienne de Francis Lai


Le compositeur français de musiques de films, est mort le 7 novembre 2018 à l'âge de 86 ans. Si la bande-son de "Un homme et une femme" de Claude Lelouch l'a rendu célèbre, on sait moins que Francis Lai a composé pour des westerns, des réalisateurs et des chanteurs américains.

La carrière américaine de Francis Lai débute en 1966, lorsqu'il est nommé aux Oscars pour la musique d'"Un homme et une femme". Quatre ans plus tard, il se voit décerner l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure musique de film, pour "Love Story" (1970) d'Arthur Hiller, avec Ali MacGraw et Ryan O'Neal. L'année suivante, le musicien compose le générique et les chansons du french western "Les Pétroleuses" (1971) de Christian-Jaque, avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale (voir vidéo ci-dessous). La même année, Francis Lai réalise la musique originale du western italien "Dans la poussière du soleil" (1971) de Richard Balducci avec Maria Schell et Daniel Beretta. En 1974, le compositeur signe la musique du film "Visit to a Chief's Son" du Californien Lamont Johnson. 

En 1977, le compositeur est encore aux côtés de Claude Lelouch, pour "Un autre homme, une autre chance", son remake westernien d'"Un homme et une femme", tourné aux Etats-Unis, avec James Caan, Geneviève Bujold et Francis Huster.

Lui qui aimait le jazz de Miles Davis et Charly Parker a également composé ds chansons pour des artistes américains : Andy Williams (A Man and a Woman - 1967), reprise en 1970 par Ella Fitzgerald, et Carly Simon (It's Hard to Be Tender - 1986). En 2014, après avoir écrit la musique de plus de 100 films et composé plus de 600 chansons, Francis Lai se voit décerner le Prix d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, aux World Soundtrack Awards, considérés comme la récompense la plus prestigieuse au monde, en matière de musiques de films.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire