Sommaire

jeudi 15 novembre 2018

Il y a 42 ans disparaissait l'acteur Jean Gabin


Jean Alexis Moncorgé, dit Jean Gabin est mort le 15 novembre 1976, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). En 1941, refusant de tourner pour les Allemands, une fois la France occupée, l'acteur émigre aux Etats-Unis, pour y suivre l'actrice Michèle Morgan et y retrouver les réalisateurs Jean Renoir et Julien Duvivier, ainsi que les comédiens français, Charles Boyer, Jean-Pierre Aumont et Dalio.

Bien qu'ayant appris l'anglais et malgré son contrat avec la maison de production Fox, Jean Gabin tourne peu. Seulement  deux films, "Moontide" (La péniche de l'amour) [voir extrait vidéo ci-dessous] et "The Impostor" (L'imposteur). N'ayant plus accès - du fait de la Seconde guerre mondiale - au marché européen et, donc, au public habituel de l'acteur français, les studios hollywoodiens le sollicitent peu. Durant cette période, Jean Gabin fréquente des actrices américaines, telle Ginger Rogers.


Rencontrant Marlène Dietrich à New York, une idylle se noue entre eux et il la rejoint à Los Angeles (Californie), dans le quartier des stars de Beverly Hills, dans une villa louée par Greta Garbo. C'est ainsi qu'on peut découvrir un Jean Gabin chevauchant, en tenue de cow-boy, aux côtés de sa bien-aimée. C'est en faisant de longues chevauchées avec Marlène Dietrich, que lui vient l'envie d'élever du bétail. Mais, ce sera plus tard et en... France. Car, même s'il apprécie les grands  espaces de l'Ouest américain, son cher pays lui manque.

Voyant plusieurs stars américaines participer à l'effort de guerre, Jean Gabin ne se voit pas rester aux USA. "J'étais malade à l’idée d'être obligé de finir ma vie aux États-Unis", avoue-t-il plus tard. "Je ne pouvais pas rester les mains dans les poches, continuer à faire des grimaces devant une caméra - en étant bien payé en plus - et attendre tranquillement que les autres se fassent descendre pour que je retrouve mon patelin."


En 1943, Jean Gabin finit par s'engager dans les Forces navales françaises libres. Marlène Dietrich participe à la Seconde guerre mondiale, à sa manière, en divertissant les troupes américaines sur le front. Ironie du sort, son mari, Rudolf Sieber - dont l'actrice n'a jamais divorcé, en dépit de ses nombreuses liaisons - disparaît en 1976, dans son ranch de Californie, la même année que son amant, Jean Gabin.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire