Il y a 242 ans naissaient les Etats-Unis


Exemplaire de la 1ère édition de  la constitution (1781)
Le 4 juillet 2018, tous les américains, partout dans le monde, célèbrent l'Independance Day, la fête nationale qui commémore le jour où, en 1776, les insurgés ont publiquement déclaré les 13 états de la Côte Est de l'Amérique du Nord, indépendants du royaume de Grande-Bretagne. Parmi les rédacteurs de la déclaration d'indépendance américaine, Thomas Jefferson, qui a été, par la suite, ambassadeur en France.

Cet évènement est l’occasion de festivités et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Feux d'artifice, parades, mais, aussi, barbecues, pique-niques, matchs de baseball, sont organisés pour célébrer ce jour férié.

En plus de "The Star-Spangled Banner", l'hymne national, le 4 juillet est l'occasion d'entonner des chants traditionnels : "America the Beautiful", "God Bless America" ou encore "This Land Is Your Land", "Yankee Doodle"(si on est du Nord des Etats-Unis), et "Dixie"(si l'on habite le Sud). Certaines paroles de ces chansons évoquent la guerre d'indépendance au 18e siècle ou la seconde guerre d'indépendance de 1812.

C'est également le jour de la fête nationale américaine, il y a 102 ans, le 4 juillet 1916, lors de la Première guerre mondiale, que le poète américain Alan Seeger, engagé volontaire dans la Légion étrangère est mort au combat, à l'âge de 28 ans, à Belloy-en-Santerre (Somme).

Diplômé de Harvard, il a notamment participé à la bataille de la Marne et aux combats du Chemin des Dames. Son poème le plus connu est "I have a rendez-vous with the death" (J'ai rendez-vous avec la mort), qui était l’un des poèmes préférés de l'ex-président américain John Fitzgerald Kennedy.  

Une statue représentant Alan Seeger surplombe le monument aux volontaires américains de la Première guerre mondiale, place des États-Unis, dans le 16e arrondissement de Paris. La dépouille du poète-soldat reposeraient dans l’ossuaire n°2 de la nécropole nationale de Lihons (Somme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire