Fort Alamo... Il y a 182 ans


Le 23 février 1836, débutait le siège du Fort Alamo, alors situé dans l'état mexicain de Cohuila y Tejas. Plusieurs mois auparavant, les colons texans ont chassé les troupes mexicaines d'un territoire qui va bientôt devenir le Texas. 

Sous les ordres de James Bowie et William Travis, près de 200 volontaires texans investissent ce qui n'est en réalité qu'une ancienne mission espagnole, située à San Antonio de Bexar. Encerclés par 15 000 soldats mexicains, sous les ordres du général Antonio Lopez de Santa Anna, envoyé pour reprendre possession du Texas, les combattants texans tiennent le siège durant douze jours, jusqu'au 6 mars 1836. La presque totalité est tuée et 600 mexicains périssent. 

Au lieu de refroidir l'ardeur des colons américains, cette bataille galvanise la population du territoire qui rejoint en masse les rangs de l'armée texane. Si bien que deux mois plus tard, celle-ci bat l'armée mexicaine, lors de la bataille de San Jacinto. 



Aujourd'hui, Fort Alamo est le site le plus touristique du Texas. Cependant, si la bataille a été relatée, dès 1843, dans de nombreux ouvrages historiques, le grand public américain se souvient surtout de cet évènement à travers les adaptations qui en ont été faites au cinéma. Notamment, celle de John Wayne en 1960, dans lequel il jouait le rôle de Davy Crockett et Richard Widmark le colonel James Bowie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire