Le Black Friday fête ses 66 ans aux USA


Cela fait 66 ans que le "Black Friday" (vendredi noir) a été créé aux Etats-Unis, au lendemain de la fête du Thanksgiving, jour de remerciement et d'action de grâce, depuis 1621. A l’époque, en 1952, les commerçants d'Outre-Atlantique proposaient des prix cassés pour profiter de cette journée fériée, qui marquait le début des achats de Noël.

Leur comptabilité étant alors tenue à la main, les commerçants américains ont utilisé le terme de "Black Friday" pour désigner le moment de l'année, où leur chiffre d'affaires, jusqu'ici déficitaire, autrement dit "dans le rouge" - car les comptes étaient écrits dans cette couleur - passaient "dans le noir", autrement dit en positif, car rédigés dans cette couleur. 

65 ans plus tard, les Américains continuent à se ruer dans les magasins, avant Noël. L’engouement est tel que plus de 60 milliards de dollars sont dépensés, chaque année, lors du "vendredi noir", par plus de 130 millions de consommateurs américains.


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