Sommaire

samedi 16 septembre 2017

Dernière chevauchée du cow-boy Dean Stanton



L'un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain, l'acteur Harry Dean Stanton, s'est éteint à 91 ans, le 15 septembre 2017 à Los Angeles (Californie). Dans "Une histoire vraie" (1999) de David Lynch, il interprétait le frère que l'acteur Richard Farnsworth allait rejoindre, en traversant deux Etats, en tracteur.

Originaire du Kentucky, Harry Dean Stanton a débuté sa carrière, en 1957, en tournant des westerns : "Tomahawk Trail" de Lesley Selander et "Revolt at Fort Laramie" de Lesley Selander. En 1958, il apparaît dans "Le Fier Rebelle" de Michael Curtiz, puis dans le magnifique "Violence au Kansas" (The Jayhawkers) de Melvin Frank, aux côtés de Jeff Chandler et de l'actrice française Nicole Maurey. Harry Dean Stanton est à l'affiche du prestigieux western "La Conquête de l'Ouest" (1962), de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall. Il est également aux côtés de Jack Nicholson, dans le méconnu "L'Ouragan de la vengeance" (1965) de Monte Hellman (vidéo ci-dessous).

Harry Dean Stanton fait également des apparitions dans des séries westerns à la télévision : "Un nommé Kiowa Jones" (1966) de Alex March et "La Nuit du Pendu", 7e épisode de la 3e saison des "Mystères de l'Ouest" (1967).  La même année, on le retrouve dans "La Poursuite des tuniques bleues" de Phil Karlson, puis, dans "Le Jour des apaches (1968) de Jerry Thorpe. 
 
Les années 1970 voient celui qui est considéré comme l'un des meilleurs seconds rôles américains jouer dans des westerns de grands réalisateurs : "Pat Garrett et Billy le Kid" (1973) de Sam Peckinpah, avec James Coburn, Kris Kristofferson et le chanteur Bob Dylan, "Missouri Breaks" (1976) d'Arthur Penn, avec Marlon Brando et Jack Nicholson. En 1996,  il est à l'affiche de l'adaptation télévisée de la série western "Lonesome Dove : Les Jeunes Années" de Larry McMurtry. Enfin, en 2011, Harry Dean Stanton prête sa voix, dans le film d'animation "Rango". Une parodie de western dont le personnage principal est un caméléon redresseur de torts. L'acteur reste célèbre pour son rôle dans le film "Paris, Texas" de Wim Wenders, palme d'or au Festival de Cannes 1984. On pourra apprécier une dernière fois l'émouvant jeu d'acteur de Harry Dean Stanton, dans "Lucky" de John Carroll Lynch (2e vidéo ci-dessous), qui sort au cinéma, le 13 décembre 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire