Sommaire

mercredi 3 mai 2017

Etonnants Voyageurs d'Amérique


La 28e édition du festival international du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s'est déroulée du 3 au 5 juin 2017. L'occasion pour les amateurs de littérature et de documentaires de voyage d'aller à la rencontre d'auteurs d'une quarantaine de pays. Parmi eux, une dizaine d'écrivains venus des Etats-Unis.

Ils nous parlent de l'Amérique, mais s'intéressent également à d'autres parties du globe, montrant leur ouverture sur le monde, à une époque où l'on accuse la société américaine de se recroqueviller sur elle-même. De Sinan Antoon, professeur à l'université de New-York d'origine irakienne, à David Treuer, d'origine autrichienne et ojibwé, témoin du destin actuel des amérindiens. En passant par les journalistes William Finnegan, Michael Paterniti et Ron Suskind, l'écrivain et musicien de jazz James McBride, les passionnées de nature Jean Hegland et Abby Geni. Ou encore, l'écrivaine d'origine ghanéenne Yaa Gyasi qui retrace l'histoire de 7 générations d'esclaves aux Etats-Unis. Sans oublier, Russell Banks, observateur averti de l'Amérique depuis 40 ans.


"Etonnants Voyageurs", c'est également la projection d'une soixantaine de films documentaires, parmi lesquels "Broken Land" (2014) de Stéphane Barbey et Luc Peter, sur l'impact de l'immense barrière érigée sur la frontière Etats-Unis/Mexique. "Mr Dynamite - The Rise of James Brown" (2014) d'Alex Gibney sur le "Godfather of Soul", chanteur et musicien afro américain, célèbre pour son titre "Sex Machine". "Peter and the Farm" (2016) de Tony Stone qui dresse le portrait d'un fermier bio des collines du Vermont. Et, enfin, "The Ride" de Stéphanie Gillard, qui raconte la chevauchée hivernale de cavaliers Sioux, à travers les plaines du Dakota, sur les traces de la tribu du chef Big Foot, massacrée en 1890, à Wounded Knee. 

Festival du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo (3 - 5 juin 2017)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire