Sommaire

mardi 9 mai 2017

Brimstone : un western violent et dérangeant


Voici un western sombre, qui nous raconte les péripéties de deux femmes de l'Ouest, au 19e siècle, poursuivies par un prêcheur illuminé, qui n'est autre que l'époux de la première et le beau-père de la seconde. A force de subir les pires sévices que lui inflige ce révérend fanatique, la belle fille s'enfuit à travers l'Ouest pour lui échapper. 
 
C'est l'acteur australien, Guy Pearce, qui interprète le faux prophète démoniaque, aux côtés de Carice van Houten et de Dakota Fanning. Le réalisateur de "Brimstone", Martin Koolhoven souhaitait réaliser un western, du point de vue des femmes. Une démarche peu exploitée dans le genre, selon lui, à part dans le film "Mort ou Vif" (1995) de Sam Raimi, dans lequel Sharon Stone assouvit une vengeance. "Il est très compliqué de faire un film sur la manière dont la religion traite les femmes, sans penser que cela n’a toujours pas changé", reconnaît le réalisateur. "De plus, misogynie et religion font toujours bon ménage au 21ème siècle, donc le sujet n’a rien perdu de sa pertinence."

Parmi les nombreuses références qui l'ont influencé pour la réalisation de ce film, Martin Koolhoven évoque le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky, qui a réalisé "El Topo" (1970), sorte de western surréaliste et philosophique. Mais, aussi, "Le Grand Silence", film spaghetti du genre réalisé par Sergio Corbucci, avec Jean-Louis Trintignant dans la peau d'un tueur muet. Ou la célèbre "Nuit du Chasseur" de Charles Laughton, avec Robert Mitchum en pasteur paranoïaque. Jugé trop violent, "Brimstone" (Soufre) est interdit aux moins de 16 ans, en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire